10. Et après la première communion ?
Il est nécessaire que l’enfant continue à vivre sa foi en communiant régulièrement.
Il ne s’agit pas de communier une seule fois et puis de ne plus aller à la messe. Communier, c’est comme rendre visite à un ami. Il est absurde de le visiter une seule fois et puis de l’abandonner ! Il faut aller le trouver, le visiter et continuer à agir en ami. Lorsqu’on est amis : on se voit, on se parle, on mange, on a envie de parler de notre ami à tout le monde, on rit avec lui. On peut même chanter et danser pour lui !
11. Qu’est-ce que c’est l’adoration ?
La démarche d’adorer ne peut se faire que si le cœur de l’enfant a bien compris que Jésus est réellement présent dans l’hostie. Dès lors, il peut lui rendre grâce, le louer ou entretenir un dialogue, une prière devant le Saint Sacrement.
L’enfant peut simplement être là et se laisser englober par l’amour de Dieu qui le regarde dans le Pain de Vie. Quelques-uns disent poétiquement que nous fonctionnons alors comme une pile qui se recharge à l’énergie solaire. Ici, c’est le regard de Dieu qui recharge nos batteries d’amour !
8. Comment communier ?
Il est essentiel que l’enfant se rende compte de l’importance du cadeau qu’on reçoit et communie avec respect. A nous de surveiller l’aspect pratique !
Veillez à ce que personne n’ait les mains dans les poches ou un chewing-gum dans la bouche.
9. L’action de grâce, c’est quoi ?
L’action de grâce est le moment de la messe où chacun, après avoir communié, remercie le Seigneur dans une prière silencieuse.
Il faudra initier l’enfant à cette prière de merci afin qu’il puisse se recueillir et simplement dire merci pour le cadeau qu’il a reçu, merci à Jésus d’être venu le rejoindre dans son cœur.
7. A quoi ça sert ?
• Jésus savait qu’il allait bientôt mourir sur la croix : lors du dernier repas, il a dit à ses disciples : « Faites cela en mémoire de moi. Depuis lors, les disciples et le peuple de l’Eglise ont répété les derniers gestes de Jésus. Jésus nous aime tellement fort qu’Il a voulu nous laisser quelque chose pour être toujours vivant près de nous. A travers l’Eucharistie, Il désire être présent pour nous et continuer à se donner, à donner son amour infini à chacun.
• La communion au Corps et au Sang du Christ nourrit notre âme : Comme lorsque l’on mange de la nourriture pour ne plus avoir faim, le Pain de Vie et le Vin sont notre nourriture spirituelle du cœur. Nous en ressortons renforcés et grandis dans le Christ.
• A travers l’Eucharistie, Jésus vient nous consoler. Il enlève tous les fardeaux que nous portons et soulage notre peine. Il veut nous débarrasser de ce qui nous fait peur et nous encombre. A la place, Il désire nous combler entièrement de son amour.
• Jésus veut que nous soyons en lui comme lui est en nous : Lorsque nous communions, nous accueillons le Christ en nous, et nous sommes également désormais en Lui. Nous ne formons plus qu’un seul corps, accompagnés des autres personnes qui communient. Grâce à la communion, nous nous mettons à ressembler de plus en plus au Christ : on devient ce que l’on mange. Connaissez-vous ce proverbe, ‘on est ce que l’on mange ?’
• Jésus veut que l’on se souvienne de son histoire : Il est mort sur une croix pour racheter tous les péchés du monde. Il nous a tant aimés qu’Il a donné sa vie. A travers l’Eucharistie, nous commémorons ce sacrifice du Christ qui était rempli d’amour pour tous les hommes.
• C’est aussi un merci à Jésus d’être mort sur une croix pour racheter nos péchés. L’aimer autant que lui nous aime n’est pas possible, mais il faut tout de même essayer en le remerciant de toutes les manières.
6. Comment ça se fait ?
Personne n’est en mesure de saisir et de comprendre tout à fait le mystère de l’Eucharistie, de Dieu qui se rend présent dans le pain et le vin. C’est quelque chose qui dépasse la compréhension humaine. Cependant, on peut tenter d’expliquer à quoi cela sert de communier, c’est très beau !
4. Je fais ma première communion
Faire sa première communion signifie recevoir pour la première fois le Corps de Jésus en soi. Concrètement, il s’agit de consommer l’hostie pendant la messe.
5. Qu’est-ce qu’il y a dans l’hostie et dans le Vin ?
Pendant la messe, lors de la consécration, le prêtre dit certaines paroles très importantes. Il répète ce que Jésus a dit à ses disciples lors du dernier repas qu’ils prirent ensemble : « Ceci est mon corps livré pour vous » et « Ceci est mon sang, livré pour vous, faites cela en mémoire de moi. »
Lorsque le prêtre prononce ces paroles, l’Esprit Saint descend sur le Pain et le Vin. Le pain est alors devenu le Corps de Jésus, et le vin est devenu le Sang de Jésus. Bien sûr, l’apparence est restée celle du pain et du vin, mais la substance est différente. Chaque personne qui fait sa première communion croit que Jésus est bien présent dans cette hostie et ce vin consacrés.
2. Je vais à la messe du dimanche
C’est certainement le critère d’accès à la communion le plus complexe de nos jours vu la diminution de la pratique et spécialement des jeunes générations.
Soyons vigilant à ce que l’enfant soit familiarisé avec l’Eucharistie et la pratique dominicale.
3. Le corps du Christ et l’hostie
Le critère essentiel pour que l’enfant soit jugé prêt à recevoir l’Eucharistie (mais est-on jamais prêt à recevoir le Christ !) est la foi en sa présence réelle : l’enfant fait-il la différence entre l’hostie consacrée ou non ? L’enfant réalise-t-il, qu’il y a un réel changement avant et après la consécration ? Attention ! Ce critère n’est pas une affaire de connaissance mais de foi, cette foi simple de l’enfant qui sait qu’en ses mains c’est Jésus qu’il va recevoir.
« Ce qu’il faut savoir avant de recevoir
le Corps de Jésus (Communion)
1. En avoir le désir
Pour qu’un enfant s’approche de la communion, il est important qu’il en ait le désir.
A nous donc d’être attentifs à ces petites âmes qui nous sont confiées et à faire croître leur amour et leur désir pour Jésus-Eucharistie…par notre propre amour qui ne peut-être que contagieux !
Baptême des enfants en âge scolaire et Première Communion
Conditions - Copyright 2014