Chant improvisé en l’honneur de Notre-Dame d’Ittre,
Mère de Grâce et de Consolation
par le Père Jean Yves Jaffré
Père Lazariste (St Vincent de Paul), missionnaire itinérant
Arrivée à Ittre, la Madone est déposée et l’épidémie s’arrête. La Vierge ne devait plus quitter Ittre, malgré les protestations des habitants de Bois-Seigneur-Isaac et les nombreux procès ecclésiastiques qui tranchèrent le litige en faveur de l’église d’Ittre.Une chapelle est alors construite pour Notre-Dame d’Ittre en 1371. Elle est rebâtie en 1590 telle que nous pouvons encore la voir actuellement.
Le 8 août 1384, les Seigneurs d’Ittre et de Fauquez établissent avec l’approbation de Jean t’Serclaes, évêque de Cambrai, qu’une procession doit avoir lieu tous les ans le 15 août.
Depuis, chaque année une procession se déroule dans les rues du village en l’honneur de Notre-Dame d’Ittre en rassemblant une foule immense de pèlerins. Une neuvaine a lieu du 16 au 24 août.
La Vierge est invoquée à Ittre sous le vocable de : Notre-Dame d’Ittre, Mère de Grâce et de Consolation.
HISTOIRE DE NOTRE-DAME D’ITTRE
L’histoire de Notre-Dame d’Ittre commence à Bois Seigneur-Isaac.
Au cours de la première croisade vers 1096, les Seigneurs de ce village sont capturés par les Sarrasins au siège de Jérusalem. Ils invoquent la Vierge pour leur libération et promettent de lui ériger une chapelle à l’emplacement où son image figure déjà, contre un tilleul, non loin du château. Libérés de leurs chaînes, ils parviennent à rentrer au pays et s’acquittent de leur vœu.
En 1336, un terrible fléau de peste s’abat sur la région. Notre-Dame de Bois-Seigneur-Isaac est alors promenée solennellement en procession de village en village.
Conditions - Copyright 2014